Conclusion et recommandations
Les nouvelles données acquises dans ce projet apportent des connaissances très importantes pour la région et directement utiles pour la gestion de la ressource en eau. La disponibilité d'une aussi grande quantité de nouvelles données soulève maintenant le défi de la poursuite des suivis initiés dans le projet, de la mise à jour des informations au fur et à mesure qu’elles deviendront disponibles et de la mise à disposition de toutes les données à la région. Un autre défi majeur consistera à assurer le transfert des connaissances acquises et le maintien de la concertation région-université. Une approche proactive pour relever ces défis permettra de maximiser les retombées des projets PACES et d'assurer la pleine utilisation des données disponibles dans les plans de gestion du territoire et des ressources en eau existants.
Quantités d’eau disponible
Il est recommandé de réaliser des études complémentaires à l’échelle locale avant tout nouveau projet d’exploitation de l’eau souterraine. L'aquifère au roc fracturé est dans l'ensemble peu productif et pourrait localement ne pas permettre des pompages importants.
Il est recommandé de poursuivre la caractérisation des aquifères de dépôts meubles à l'échelle locale. Par exemple, l'aquifère des sables des Vieilles Forges doit être mieux caractérisé, notamment pour définir plus précisément son étendue spatiale et sa transmissivité, de même que sa zone de recharge et son taux de renouvellement. D'autres aquifères granulaires d'étendue moins exhaustive existent probablement dans la région, mais n'ont pas été ciblés par le projet. Certains, qui pourraient devenir des sources potentielles d'alimentation en eau potable pour les municipalités, devront faire l'objet d'études spécifiques.
Il est recommandé de poursuivre le suivi des niveaux piézométriques dans tous les nouveaux forages intégrés dans le Réseau du suivi des eaux souterraines du Québec mis en place par le MDDEFP, incluant les forages au roc et les piézomètres dans les dépôts de surface. Ce suivi à long terme est absolument nécessaire pour identifier d'éventuelles variations à long terme des volumes d'eau disponibles. Il est également recommandé de maintenir et si possible étendre le suivi à long terme des débits de rivières.
Qualité de l’eau
Étant donné la vulnérabilité élevée de plusieurs secteurs de l’aquifère au roc, il est recommandé de contrôler les activités à fort potentiel de pollution dans toutes les zones de vulnérabilité élevée. Les formations granulaires superficielles sont toutes hautement vulnérables. Toute exploitation de ces ressources devra se faire en limitant les sources potentielles de contamination dans ces secteurs. Ces zones correspondent souvent à des zones importantes de recharge de l’aquifère fracturé. Il est recommandé de minimiser l’impact sur la recharge lors de la planification du développement urbain en limitant l’imperméabilisation des surfaces ou de limiter le drainage des terres.
Il est recommandé de réaliser un suivi à long terme des forages où des dépassements de normes ont été observés. Il est également recommandé de faire un suivi à long terme des secteurs où les concentrations en nitrates les plus élevées ont été observées. Des études de transfert des nutriments à l'échelle des bassins versants seraient utiles pour comprendre l'origine de cette contamination potentielle. Un suivi bactériologique et des analyses pesticides dans les forages individuels permettraient de cibler les secteurs à risque. Également, un suivi du manganèse dans l'ensemble de la région devrait être mis en oeuvre pour assurer le respect des critères esthétiques.
Milieux humides
Ce projet a montré que les tourbières pourraient échanger des volumes d’eau non négligeables avec les dépôts granulaires superficiels. Même si ces volumes doivent encore être confirmés sur le terrain, il est recommandé de limiter le plus possible les perturbations dans l'environnement immédiat des tourbières. Il est également recommandé d’augmenter autant que possible les zones de conservation des milieux humides sur la zone d'étude.