Eaux souterraines

Qu'est-ce que l'eau souterraine ?

On entend par « eau souterraine » l’eau qui se trouve sous le niveau du sol et qui remplit soit les fractures du socle rocheux, soit les pores présents dans les milieux granulaires tels les sables et les graviers. Contrairement à l’eau de surface, l’eau souterraine n’est pas canalisée comme un ruisseau ou une rivière, mais elle circule en profondeur dans les formations géologiques qui constituent l’espace souterrain.

L’eau souterraine est une composante importante du cycle hydrologique. L’eau provenant des précipitations s’infiltre dans le sol, circule verticalement jusqu’à la zone de saturation (nappe phréatique) et se déplace vers la zone naturelle de résurgence (les cours d’eau) située en aval. Cette séquence peut s’étendre sur des dizaines de kilomètres à travers les différentes formations géologiques, et c’est tout au long de ce trajet que l’eau peut être puisée par des ouvrages de captage qui permettent de pomper l’eau nécessaire à diverses fins.

Source : Guide technique - Captage d'eau souterraine pour des résidences isolées. MDDEP, 2008.

Qu'est-ce qu'un aquifère ?

Un aquifère est une formation souterraine de roche perméable ou de matériau meuble qui peut produire des quantités utiles d'eau lorsqu'elles sont captées par un puits.

Les matériaux perméables contiennent des fissures ou des espaces interreliés qui sont suffisamment nombreux et grands pour laisser l'eau circuler librement. Dans certains matériaux perméables, l'eau souterraine peut se déplacer sur plusieurs mètres en une journée; en d'autres endroits, elle ne se déplace que de quelques centimètres en un siècle. L'eau souterraine ne circule que très lentement dans des matériaux relativement imperméables comme l'argile et les schistes.


Figure

Tiré de Ressources naturelles Canada.


Les spécialistes des eaux souterraines distinguent généralement deux types d'aquifères en fonction des attributs physiques de ces derniers : les milieux poreux et les aquifères fissurés.

Les milieux poreux sont des aquifères composés d'agrégats de particules distinctes comme le sable et le gravier. L'eau souterraine occupe les vides interstitiels des grains à travers lesquels elle circule. Les milieux poreux où les grains ne sont pas reliés l'un à l'autre sont considérés comme meubles. Si les grains sont cimentés les uns aux autres, ces aquifères sont dits consolidés. Les grès sont des exemples de milieux poreux consolidés.

Les aquifères fissurés sont des roches dans lesquelles l'eau souterraine circule à travers des fissures, des joints ou des fractures dans une roche par ailleurs solides. Le granite et le basalte en constituent des exemples. Les calcaires sont souvent des aquifères fissurés, mais, ici, les fissures et les fractures peuvent être agrandies par dissolution, formant de grands chenaux ou même des cavernes.

Source : Environnement Canada.

Les eaux souterraines au Québec

En général, l’eau souterraine que l’on exploite au Québec circule dans les 100 premiers mètres de profondeur sous la surface du sol.

Un nombre important de Québécois en dépend pour s’alimenter en eau potable. En effet, pour un peu plus de 20% de la population (soit environ 1 million et demi de Québécois), répartie sur les neuf dixièmes de la superficie du Québec habité, l’eau souterraine constitue la source privilégiée d’approvisionnement en eau potable. Cela correspond à environ 65% des municipalités du Québec dont la population, pour la plupart, est inférieure à 5 000 personnes.

Parmi la population alimentée par l’eau souterraine, la moitié a recours à des ouvrages de captage à usage domestique, alors que l’autre moitié est alimentée par des réseaux de distribution publics ou privés.

Source : Guide technique - Captage d'eau souterraine pour des résidences isolées. MDDEP, 2008.