logo
Grobec riviere en bref PDE Projets Calendrier Publications Liens
title_a
Definition
Geographie
Carte
Secteurs
Territoires
Photos
secteurs
Milieux humides Récréotouristique Agricole Minier Forestier

Secteur minier

Depuis plusieurs dizaines d'années, l'exploitation des mines d'amiante a amené la formation de haldes de résidus miniers. Ces sites, au nombre de 6 dans le bassin versant peuvent encombrer les berges et laisser échapper, par le biais du ruissellement et du lessivage, des concentrations appréciables de particules dans le milieu. Les résidus miniers sont à toute fin pratique les seuls responsables des concentrations élevées de magnésium, de nickel, de chrome et de cuivre mesurées dans l'eau. Il est à préciser que la dureté de l'eau dans la Haute-Bécancour amoindrit la toxicité de ces éléments. En somme, l'impact, en 2002, des parcs à résidus sur le milieu aquatique serait négligeable selon le ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

Depuis 1982, il y a eu une baisse d'activité de ce secteur causant une diminution de la production de résidus de mines et un durcissement en surface des haldes. Ce durcissement provoque la formation d'une croûte de près de 6 mm qui limite l'érosion. Cette surface très résistante et pratiquement imperméable contribue à diminuer les apports de particules à la rivière et, par conséquent, la turbidité de l'eau. La plantation d'arbres, qui a débuté dans les années 70, ainsi que la végétalisation des déblais participeraient également à limiter ces apports. Il faut signaler que le pH très alcalin des résidus (8,0 et plus) est un important facteur limitant la colonisation des haldes de résidus de mines d'amiante par les végétaux.

Devant l'ampleur des travaux effectués pour prélever un gisement d'amiante à Black Lake, maintenant fusionné avec Thetford Mines, et des répercussions engendrées sur la rivière Bécancour, il importe d'exposer certaines informations concernant le lac Noir (Black Lake). Comme d'importants gisements d'amiante étaient situés en bonne partie sous le lit du lac, l'exploitation de ces gisements impliquait des travaux majeurs. Ainsi, en 1955 commença la vidange de ce lac de 2,8 km de long possédant une profondeur maximale de 15 m et un fond vaseux de 31 m d'épaisseur (Mailhot et al., 2004). La vidange du lac Noir débuta en 1955 pour se terminer en 1959 et aurait coûté 35 millions de dollars à l'époque. Cette opération permettra l'aspiration et le rejet dans la rivière Bécancour de plus de 23 millions de m3 de boue. Il est à signaler que la rivière fût détournée sur une distance totalisant 2 134 m.


 

© 2006 GROBEC / 1800 ave St-Laurent #01, Plessisville, Qc, G6L 2P8 / Tél : 819-362-7508 / Fax : 819-362-7573 / grobec@grobec.org

footer_corner