Secteur forestier
 En plus d'être essentielle à la survie de nombreuses espèces fauniques et floristiques et donc au maintien de la diversité biologique, la forêt joue plusieurs rôles de premier plan pour la vie économique et sociale dans le bassin versant de la Bécancour. Le diagramme circulaire ci-dessous illustre les proportions de forêts feuillues, résineuses et mixtes retrouvées dans le bassin versant de la rivière. La forêt feuillue représente la moitié des forêts du bassin versant. En considérant en outre que les forêts mixtes occupent 35 % de la superficie de ces forêts, les feuillus prédominent sur les résineux. Mentionnons que la catégorie « Autres » du diagramme comprend la régénération, les coupes forestières récentes ou peu régénérées et les aulnaies.
Figure 11. Proportion de forêts feuillues, mixtes et résineuses du bassin versant (Source : Environnement Canada, 2004c)
 En 2003, certains experts évaluaient le pourcentage boisé pour l'ensemble du bassin versant à 58 %. En 1991 le pourcentage boisé avait été estime à 52 %. Il semble donc que la couverture forestière soit passée de 52 à 58 % entre 1991 et 2003. Toutefois, il est possible que les méthodes d'estimation utilisées ou leurs marges d'erreur soient responsables de cette différence. Les forêts dans le bassin versant de la rivière Bécancour sont de nature privée et non pas publique. En ce qui a trait aux nombres de producteurs forestiers dans le bassin versant, ils s'élèverait à 1 325, tous liés aux superficies municipales boisées comprises dans les limites hydrographiques du bassin versant de la rivière Bécancour.
|