logo
Grobec riviere en bref PDE Projets Calendrier Publications Liens
title_a
Definition
Geographie
Carte
Secteurs
Territoires
Photos
definition
Localisation Topographie Climatologie c_spacer

Localisation

D'une superficie de 2 607 km2, le bassin versant de la rivière Bécancour se situe au sud du fleuve Saint-Laurent (Figure 2). En plus de localiser le bassin versant en fonction de certains lacs et municipalités, cette figure révèle le nom des principales rivières adjacentes : Nicolet, Saint-François, Chaudière et du Chêne. La rivière Bécancour prend sa source dans le lac du même nom situé dans la municipalité de Thetford Mines. Elle s'écoule sur près de 210 km avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent près de Bécancour. Le bassin versant recoupe deux régions administratives (Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches), six municipalités régionales de comté (Amiante, Arthabaska, Bécancour, Érable, Lotbinière et Nicolet-Yamaska) 44 municipalités et 1 réserve amérindienne (Wôlinak).

Figure 2. Localisation du bassin versant au Québec

Au niveau régional, le bassin versant se trouve à 61 % dans la région administrative du Centre-du-Québec et 39 % dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Quant à la population, elle est répartie presque également entre les deux régions, avec un léger avantage pour le Centre-du-Québec.

Figure 3. Régions administratives touchées par le bassin versant de la rivière Bécancour


 

© 2006 GROBEC / 1800, avenue St-Laurent, Suite 1, Plessisville, Qc, G6L 2P8 / Tél : 819-362-7508 / Fax : 819-362-7573 / grobec@grobec.org

footer_corner