Topographie
Le bassin versant de la rivière Bécancour est divisé en deux zones distinctes, soient les Basses-Terres du Saint-Laurent
au nord, et les Appalaches au sud (Figure 4). La faille Logan sépare ces deux unités géologiques.
Figure 4. Topographie du bassin versant de la rivière Bécancour
Basée sur les caractéristiques géomorphologiques et hydrographiques ainsi que sur l'utilisation du territoire par la population, le bassin versant de la Bécancour a été divisé en trois: la Haute-Bécancour, la Moyenne-Bécancour et la Basse-Bécancour.
La Haute-Bécancour représente la partie sud-est du bassin versant. Ce secteur débute à la source de la rivière, soit en amont du lac Bécancour, et se termine au début du lac Joseph. La séparation permettant la création de la Haute-Bécancour correspond approximativement à une ligne reliant Sainte-Sophie-d'Halifax à la jonction des routes 269 et 112. Des trois secteurs, celui-ci est caractérisé par la plus faible des superficies et la plus forte pente.
La Moyenne-Bécancour constitue la partie nord-est du bassin versant. Ce secteur est délimité par la ligne décrite précédemment et une ligne débutant à Sainte-Sophie-d'Halifax, rejoignant Inverness et se terminant à Lyster. Sa superficie, sa longueur et sa pente correspondent à des valeurs intermédiaires à celles des deux autres secteurs.
La Basse-Bécancour se situe dans la partie ouest du bassin versant, plus particulièrement de Lyster jusqu'au au fleuve Saint-Laurent. Elle possède la plus grande superficie, le plus long tronçon et la plus faible pente.
Figure 5. Les trois sections de la Bécancour (Haute-Bécancour, Moyenne-Bécancour et Basse-Bécancour)
|