DÉFINITION D'UN BASSIN VERSANT
Un bassin versant est une unité territoriale correspondant à l'ensemble du territoire qui alimente un cours d'eau en eau (Figure 1). Les limites du territoire d'un bassin versant sont appelées les lignes de partage des eaux et sont constituées des sommets qui séparent les directions d'écoulement des eaux de ruissellement. La direction d’écoulement des eaux dans un bassin versant implique que ces eaux se dirigeront vers un exutoire commun (cours d’eau, lac, fleuve, océan). Les eaux souterraines, au même titre que les eaux de surface, font partie intégrante du bassin versant.
Dans un bassin versant, l’écoulement des eaux se fait de l’amont vers l’aval au travers d’un réseau hydrographique (réseau de drainage) d’ordre plus ou moins important. Il comprend un cours d’eau récepteur (cours d’eau principal) et ses tributaires (cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau de plus grande importance ou dans un lac). Chaque bassin versant est composé de plusieurs sous-bassins versants qui, à leur tour, sont également composés de sous-bassins versants.
On retrouve à l’intérieur d’un bassin versant des caractéristiques qui lui sont propres, soit : Hydrographie et hydrologie, géomorphologie et reliefs, pédologie et géologie, utilisation et couverture des sols, écologie, etc.Illustration d'un bassin versant
Vidéo explicative sur l'écoulement de l'eau dans un bassin versant (en anglais).
Vidéo explicative sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.