L'eau dans le monde

Saviez-vous que seulement 3% de l’eau sur Terre est potable ?

Le Portrait

Le Portrait est une description de toutes les caractéristiques du bassin versant qui peuvent avoir un intérêt pour la gestion de l'eau. Il vise à situer le bassin versant dans son contexte physique, biologique, humain et socio-économique. Il expose les faits concrets et réels se rapportant à l'eau et aux écosystèmes associés.

Portrait du bassin versant de la rivière Bécancour

La première version du Portait de bassin versant de la rivière Bécancour a été réalisé entre 2003 et 2005 par l'équipe d'Envir-Action et officiellement déposé en février 2005.

Depuis, plusieurs études et données plus récentes sur l'eau et le bassin versant de la rivière Bécancour ont été recueillies et analysées. Pour permettre la conception d'un diagnostic qui reflète le plus possible la réalité, le Portrait a été mis à jour et une cartographie spécifique au bassin versant a été produite par les employés de GROBEC. La nouvelle version du Portrait a été achevée en décembre 2008.

Portrait du bassin versant de la rivière Bécancour

Portrait synthèse du bassin versant de la rivière Bécancour

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec.

Portrait du secteur Fleuve

Depuis 2009, le GROBEC s’est vu octroyé le mandat, par le MDDEP, d’élaborer le PDE du secteur Fleuve. D’une superficie de 1250 km², le secteur regroupe 8 bassins versants se jetant directement au Fleuve Saint-Laurent. Ensemble, le secteur Fleuve et le bassin versant de la rivière Bécancour (2597 km²) couvrent une superficie de 3847 km² et correspondent à la Zone Bécancour.

Portrait du secteur Fleuve

Portrait synthèse du secteur Fleuve

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Notre offre de services

Fort de son savoir sur le territoire, acquis pendant l’élaboration du PDE, et supporté par une expertise tirée de la réalisation de divers projets, l’équipe du GROBEC met ses compétences au service du milieu, à un tarif concurrentiel.

Consulter l'offre de services
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus