Accueil > Nouvelles > 2017

NOUVELLES 2017

22 mars 2017 - Journée d'information sur l'eau : Au coeur des milieux humides

Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l'environnement (CRECQ) vous invitent à participer à la sixième édition de la Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides ». Cet événement aura lieu le mercredi 22 mars 2017 au Best Western Plus - Hôtel Universel à Drummondville.

L'objectif de cette journée de conférences est d'informer et d'outiller les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec sur différents sujets liés à la protection, l'utilisation durable et la restauration de ces écosystèmes uniques.

Vous pouvez consulter le programme de la journée et vous inscrire en ligne en vous rendant sur la page Web de l'événement :

www.crecq.qc.ca/forumMH2017

Pour toutes autres informations, communiquez avec M. Éric Perreault : (819) 475-1048 #214, ou: eric.perreault@crecq.qc.ca

Photo : CRECQ.

25 février 2017 - Tournoi familial de pêche sur glace Pronature Sports

Le GROBEC et ses partenaires vous invitent au Tournoi familial de pêche sur glace Pronature Sports qui aura lieu le samedi 25 février 2017 au lac William à Saint-Ferdinand. La formule retenue cette année est d’une inscription par famille composée d’au moins un enfant et un adulte. Les places étant limitées, il est demandé de se préinscrire auprès de Pronature Sports de Plessisville au 819 362-8383.

Publicité du Tournoi familial de pêche sur glace Pronature Sports

Photo : GROBEC.

12 janvier 2017 - Stratégie québécoise de l'eau 2017-2032

Le gouvernement du Québec travaille actuellement sur une Stratégie québécoise de l'eau 2017-2032. Une consultation publique sur la vision, les axes d’intervention et les orientations de celle-ci a eu lieu du 7 au 28 octobre 2016. Huit fiches thématiques servant de mise en contexte et permettant de se familiariser avec la vision, les enjeux, les axes d’intervention et les orientations de la future Stratégie québécoise de l’eau ont été présentées :

Après avoir analysé les commentaires et suggestions reçus, le Ministère produira un sommaire de consultation publique, qui sera également disponible sur ce site. Les recommandations formulées enrichiront la réflexion qui mènera à la Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032. L’adoption de cette dernière permettra de fixer le cadre stratégique qui, au cours des prochaines années, orientera la mise en œuvre de mesures visant à conserver l’eau et les écosystèmes aquatiques, au bénéfice des générations actuelles et futures.

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/consultation/strategie-quebecoise-eau/index.htm

En réponse à la consultation publique sur la Stratégie québécoise de l’eau 2017-20132, le ROBVQ a déposé un mémoire. La priorité défendue par les OBV lors de la consultation est celle du renforcement de la gestion intégrée des ressources en eau par les organismes de bassins versants. Si les orientations présentées sont intéressantes, néanmoins les Plans d’action assortis de programmes de financement en sont absents. Le ROBVQ est favorable aux orientations proposées et a fait des recommandations afin que cette Stratégie soit mise en oeuvre avec efficacité et efficience, en continuité avec le travail acharné que les acteurs de l’eau réalisent depuis bientôt 15 ans.

https://robvq.qc.ca/public/documents/documentation/5j2C635A.pdf

Les 40 OBV du Québec ont élaboré, avec rigueur et en concertation avec le milieu, des plans directeurs de l’eau (PDE). Ceux-ci contiennent des plans d’action qui précisent les actions à poser à brève échéance afin d’améliorer, de protéger et de préserver l‘eau et les écosystèmes associés dans les bassins versants du Québec méridional. En regard de la zone Bécancour, le plan d’action identifie plus de 200 actions. Actuellement, très peu de financement est dédié à la mise en œuvre des actions des PDE. Souhaitons qu’à travers cette nouvelle Stratégie de l’eau, le gouvernement donne la place qui revient aux PDE et concrétise la mise en œuvre des actions par un financement adéquat.

Photo : MDDELCC.

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus