Accueil > Nouvelles > 2011

NOUVELLES 2011

19 décembre 2011 - Publication du projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce la publication d’un projet de Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Ce règlement permettra d’assurer la bonne gestion de l’eau, au bénéfice de la population et des écosystèmes qui en dépendent. « Ce projet de règlement est important, a précisé le ministre, car il permettra de compléter le processus initié par la sanction de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau (Loi sur L’eau), adoptée en 2009 »

Le projet de règlement précise les catégories de prélèvements d’eau qui seront assujetties au nouveau régime d’autorisation des prélèvements introduit par la Loi sur l’eau, les conditions de délivrance de l’autorisation et de renouvellement de l’autorisation pour les prélèvements existants, et la durée de cette autorisation.

Par la publication de ce projet de règlement, le gouvernement du Québec annonce également certaines dispositions qu’il entend mettre en œuvre pour renforcer la protection des eaux exploitées à des fins d’alimentation en eau potable. Ces dispositions s’inscrivent dans le projet de Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable qui fera également l’objet d’une consultation publique.

Pour les prélèvements d’eau souterraine, le projet de règlement reconduit essentiellement les exigences en vigueur depuis 2002, dans le Règlement sur le captage des eaux souterraines. Pour les prélèvements d’eau de surface, il introduit l’obligation pour les municipalités de caractériser la vulnérabilité de leur source d’alimentation en eau potable. Le gouvernement du Québec démontre ainsi toute l’importance qu’il accorde à l’eau, ressource essentielle à la vie.

« Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que le gouvernement du Québec modernise les outils dont il dispose pour s’assurer que la population ait accès à une eau de qualité aujourd’hui et pour les années à venir. C’est une priorité absolue à nos yeux », a conclu le ministre Arcand.

Il est possible de consulter le projet de règlement et la Loi sur l’eau sur le site Internet du Ministère au :

www.mddep.gouv.qc.ca/eau/prelevements/reglement-prelevement-protection.pdf

29 novembre 2011 - Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026

Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, le ministre des Anciens Combattants du Canada, l'honorable Steven Blaney ainsi que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, M. Pierre Arcand, ont annoncé aujourd'hui qu'ils s'engagent pour 15 ans dans la conservation du Saint-Laurent. Cette entente, appelée Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, permet la poursuite d'une collaboration Canada-Québec sur le Saint-Laurent amorcée en 1988. Les gouvernements confirment du même coup un investissement conjoint de 70 millions de dollars pour 5 ans.

Communiqué de presse

14 novembre 2011 - Sentier écologique au Lac Rose

Il est maintenant possible de faire le tour du Lac Rose grâce à l'aménagement d'un sentier écologique dans sa partie sud-ouest. Ce sentier d'une longueur de 1.2 km traverse un milieu humide que l'Atocatière a cédé à la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford par bail emphytéotique d'une durée de 25 ans.

Ce projet évalué à 21 500 $ a été financé par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (10 000 $), l’Atocatière (5 000 $), le Pacte rural (5 000 $), la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford (1 000 $) et la députée Sylvie Roy (500 $). Cette zone humide regorge d’une flore et d’une faune diversifiées. À cet effet, des panneaux d’interprétation seront installés au printemps pour mieux décrire cette biodiversité.

Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’implication d’une trentaine de bénévoles qui ont travaillé plus de 600 heures pour nettoyer le sentier et ses abords, fabriquer, transporter et installer des sections de bois sur une longueur de 270 mètres ainsi que la construction de bancs publics. Le tout a été réalisé sous la direction de monsieur André Samson. La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford a pour sa part apporté son support administratif et technique afin de faciliter la réalisation de ce projet communautaire. Le Lac Rose est un joyau qui est de plus en plus étincelant grâce à la collaboration de tous.

5 octobre 2011 - Lac Joseph : trois années de travail pour les bandes végétales riveraines

L’Association des riveraines et riverains du Lac Joseph (ARRLJ) et le GROBEC ont travaillé de concert durant les trois dernières années au Lac Joseph afin de restaurer les bandes végétales riveraines.

Communiqué de presse

4 octobre 2011 - Caractérisation des berges des cours d'eau du secteur Gentilly

Le GROBEC a complété un projet de caractérisation des bandes végétales riveraines de certains cours d’eau de la MRC de Bécancour, secteur Gentilly. Les cours d’eau visés se situent dans les bassins versants des rivières Gentilly, de la Ferme, du Moulin et aux Glaises ainsi que dans de petits bassins versants sans nom. Au total, ce sont 20 cours d’eau qui ont été caractérisés.

Communiqué de presse

26 septembre 2011 - Présentation publique sur le Q-2, r.22 au lac Joseph

Prenez note qu'une présentation publique sur l'application du Règlement concernant l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22, anciennement Q-2, r.8) aura lieu le lundi le 26 septembre à 19h30 à l'École Jean-XXIII, située au 1862, rue Dublin, Inverness, Québec, G0S 1K0

Présentation publique du 26 septembre 2011

Compte-rendu de la présentation publique du 26 septembre 2011

12 juillet 2011 - Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour

Le Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et des ses affluents a pour but d'aider les propriétaires riverains de la rivière Bécancour ou d'un de ses affluents, qui sont aux prises avec une problématique d'érosion, à effectuer les travaux correctifs. La Ville de Thetford Mines s'engage à aider ses citoyens désireux de réaliser leur projet, et ce, grâce à une contribution financière de 50 % des travaux, jusqu'à concurrence de 1000 $. Le GROBEC offre également gratuitement des arbres aux participants (quantités limitées).

Communiqué de presse

8 juillet 2011 - Le rapport du BAPE est maintenant disponible

Le 8 juillet 2011, à la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph à Inverness par la MRC de L’Érable. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 25 novembre dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était sous la responsabilité du commissaire Qussaï Samak.

Rapport d'enquête et d'audience publique du BAPE

10 juin 2011 - Inauguration de la première phase du projet d'aménagement de la rivière Osgood

Inauguration de la première phase du projet d'aménagement durable de la rivière Osgood. Évaluée à 185 000$, la phase I de ce projet réalisé à l'automne 2010 a permis, entre autres, de corriger et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés par l'étude de caractérisation du bassin versant réalisée en 2009-2010 par le GROBEC.

Communiqué de presse et photos

mai 2011

Offre d'emploi - Chargé(e) et projet bande riveraine (1 poste). En tant que chargé(e) de projet bande riveraine, la personne devra rencontrer les propriétaires riverains des plans d'eau de la région afin de les sensibiliser à l'imnportance de la végétalisation des rives et les aider à passer à l'action. Pour consulter l'offre d'emploi, cliquer sur le lien ci-dessous :

Offre d'emploi : Chargé(e) de projet bande riveraine

La date limite pour s'inscrire à la distribution d'arbres gratuits destinés à la revégétalisation des bandes riveraines est le 6 mai 2011. Pour commander les arbres, vous n’avez qu’à remplir le bon de commande en indiquant les quantités et les essences souhaitées. Ensuite, vous n’avez qu’à retourner le bon de commande rempli par courriel : benedicte.balard@grobec.org ou par télécopie au : 819-980-8039. Pour plus de détail, consultez la lettre ci-dessous.

Distribution d'arbres gratuits - printemps 2011

Arbres - Bon de commande

mars 2011

La Journée d'information technique se déroulera le mercredi 23 mars de 8h30 à 16h15 à salle Bernier du Manoir du lac William, 3180 rue Principale, Saint-Ferdinand. Le thème de la journée est : Des actions ciblées pour une gestion des cours d'eau éclairée.

Programmation de la Journée d'information technique

février 2011

La journée INPACQ - Bassins versants 2011 se déroulera le mercredi 23 février au Best Western Universel de Drummondville, 915 rue Hains, J2C 3A1. Le thème de la journée est : Quand l'agriculture se mobilise pour l'amélioration de l'état des cours d'eau.

Programmation de la journée INPACQ - Bassins versants 2011

Consultation publique sur le Plan directeur de l'eau - Section aval Centre-du-Québec. Mercredi le 16 février 2011 de 13h00 à 16h30. Lieu : Motel le Phare. 745, avenue Saint-Louis, Plessisville (Qc), G6L 2L9.

Consultation publique sur le Plan directeur de l'eau - Section amont Chaudière-Appalaches. Lundi le 21 février 2011 de 13h00 à 16h30. Lieu : Salle G2L. 197, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Qc), G6G 2S1.

janvier 2011

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dont le responsable est le commissaire Qussaï Samak, tient la première partie de l'audience publique sur le Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph à Inverness par la MRC de l'Érable. L'audience publique aura lieu à compter du 18 janvier 2011 à 19 heures et se tiendra à l'Invernois enr., situé au 640 chemin Dublin à Inverness. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus