Le projet Hydrogéo Bécancour
Le projet Hydrogéo Bécancour a permis d’établir un portrait des ressources en eau souterraine pour la partie centricoise de la zone Bécancour qui comprend les bassins versants des rivières Bécancour, Marguerite, Godefroy, Gentilly, de la Ferme, du Moulin, aux Glaises, des Orignaux et de la Petite rivière du Chêne, ce qui représente une superficie totale de 2 859 km².
Coordonné par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet Hydrogéo Bécancour a bénéficié de la collaboration d’un ensemble de partenaires régionaux : le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ainsi que le Cégep de Thetford.
Hydrogéo Bécancour est un projet financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES).
Un autre PACES se déroule présentement en Chaudière-Appalaches. Pour plus de détails, consultez le site obv-ca.org/paces.
Objectifs généraux du projet
- Dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines sur la section moyenne et aval du bassin versant de la rivière Bécancour (section Centre-du-Québec) et de huit principaux bassins versants connexes situés près du fleuve Saint-Laurent;
- Favoriser une saine gestion de la ressource en développant des partenariats entre les acteurs de l’eau et les gestionnaires du territoire dans l’acquisition des connaissances sur la ressource en eaux souterraines.
Objectifs spécifiques du projet
- Comprendre la nature des formations aquifères;
- Connaître l’origine et les directions d’écoulement de l’eau souterraine;
- Décrire la qualité de l’eau souterraine;
- Quantifier le bilan hydrique de l’aquifère et les volumes d’eau exploitables de façon durable;
- Déterminer la vulnérabilité de l’eau souterraine aux activités humaines.
Phases du projet
Le projet a débuté en avril 2009 et s'est terminé en mars 2013. Il s'est déroulé en trois phases :
- PHASE 1 (avril 2009 – mars 2010) : Collecte et synthèse de données existantes.
- PHASE 2 (avril 2010 – mars 2011) : Travaux de terrain.
- PHASE 3 (avril 2011 – mars 2013) : Analyses, synthèse des résultats et transfert de connaissances.
Chacune de ces phases vise l’acquisition de connaissances sur trois volets :
géologique (unités rocheuses et sédiments quaternaires), hydrogéologique (architecture hydrostratigraphique et propriétés hydrauliques) et occupation du territoire.
Travaux réalisés
- Géophysique (sismique, résistivité, géoradar);
- Forages au roc;
- Forages dans les dépôts meuble;
- Échantillonnage de l’eau souterraine;
- Caractérisation des propriétés hydrauliques des dépôts de surface;
- Essais de pompage (roc et sédiments).