GIEBV (Gestion intégrée de l’eau par bassin versant)
L’un des engagements majeurs découlant de la Politique nationale de l’eau de 2002 constitue à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Il s’agit d’une gestion efficace de l’eau qui s’avère être globale et collective, plutôt que considérant les intérêts et responsabilités individuels :
- La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine.
- Il s’agit d’un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau et permet de faciliter la compréhension des problématiques et de l’impact des effets cumulatifs à l’intérieur d’un bassin versant.
www.mddep.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/index.htm
Après la création de 33 organismes de bassins versants prioritaires avec la Politique nationale de l’eau en 2002, le Gouvernement du Québec a étendu, en 2009, la gestion intégrée de l’eau à l’ensemble du territoire méridional du Québec. Pour ce faire, des regroupements de bassins versants ont été réalisés afin de former des zones de gestion intégrée de l’eau. Il y a maintenant 40 organismes de zone sur le territoire québécois.