Cyanobactéries

Passons à l’action pour contrer les cyanobactéries !
Avant d’agir, il est important de mieux connaitre cet organisme vivant. Les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, sont des microorganismes unicellulaires primitifs naturellement présents, en petit nombre, dans les milieux aquatiques et ce partout sur le globe.
L’apparition de ces petits êtres vivants remonte à environ 3.8 milliards d’années. Ils possèdent des caractéristiques connues à la fois chez les bactéries et chez les algues. En effet, les cyanobactéries sont capables d’effectuer la photosynthèse. Grâce à cette caractéristique habituellement réservée aux végétaux, elles ont pu contribuer activement à l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène et ainsi favoriser l’apparition de la vie sur terre.
De nos jours, les cyanobactéries sont associées au phénomène d’eutrophisation (vieillissement prématuré des lacs). Ce type d’environnement regroupe toutes les conditions favorables pour la prolifération de ces microorganismes (excès de phosphore, température de l’eau élevée, lumière abondante et eau calme).
Il est important d’être attentif à la présence des cyanobactéries car certaines d’entre elles produisent des toxines pouvant présenter des risques pour la santé. Parmi celles-ci : les neurotoxines s’attaquent au système nerveux, les hépatotoxines atteignent le foie, les endotoxines provoquent des symptômes cutanés et gastro-intestinaux. Leur potentiel toxique est généralement proportionnel à l’abondance des cyanobactéries. Par conséquent, il est très important de prévenir leur prolifération et de rapporter leur présence dès qu’elles sont repérées.
- Guide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries
- Fleur d'eau visible? Des précautions à prendre pour vous et votre famille
- Les algues bleu-vert dans nos plans d'eau
- Guide synthèse des bonnes pratiques à l'égard des plans d'eau touchés par les algues bleu-vert
- Recommandations générales en présence d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert
- Les algues bleu-vert et l'eau de consommation - Guide destiné aux agriculteurs, aux pisciculteurs et aux établissements alimentaires
En 2007, 2008 et 2009, c’est respectivement 156, 138 et 150 plans d’eau qui ont été touchés par la prolifération des cyanobactéries au Québec. Pour les bassins versants de la zone Bécancour, 9 différents lacs et certaines sections de la rivière Bécancour ont été touchés depuis 2007.
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2009
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2010
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2011
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2012
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2013
- Bilan final des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert en 2014
- Liste des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert de 2004 à 2014 et des plans d’eau récurrents signalés depuis 2013
Ainsi, c’est en ayant comme objectif la lutte contre la prolifération des cyanobactéries que nous avons mis sur pied un Plan d’action régional qui implique de nombreux partenaires.
- Bilan du Plan d'action régional pour contrer les cyanobactéries 2007-2012
- Plan d'intervention détaillé sur les algues bleu-vert 2007-2017
Liens Internet
- Constat visuel de la présence d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert : www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp
- Information sur les cyanobactéries (MDDELCC) : www.mddep.gouv.qc.ca/Eau/eco_aqua/cyanobacteries/index.htm
- Portail du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) : www.mddep.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm
- Portail Santé mieux-être : www.santé.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/algues-bleu-vert/