Accueil > Vers l'action

Agir pour l’eau

Tous les acteurs en action !

Cyanobactéries

Passons à l’action pour contrer les cyanobactéries !

Avant d’agir, il est important de mieux connaitre cet organisme vivant. Les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, sont des microorganismes unicellulaires primitifs naturellement présents, en petit nombre, dans les milieux aquatiques et ce partout sur le globe.

L’apparition de ces petits êtres vivants remonte à environ 3.8 milliards d’années. Ils possèdent des caractéristiques connues à la fois chez les bactéries et chez les algues. En effet, les cyanobactéries sont capables d’effectuer la photosynthèse. Grâce à cette caractéristique habituellement réservée aux végétaux, elles ont pu contribuer activement à l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène et ainsi favoriser l’apparition de la vie sur terre.

De nos jours, les cyanobactéries sont associées au phénomène d’eutrophisation (vieillissement prématuré des lacs). Ce type d’environnement regroupe toutes les conditions favorables pour la prolifération de ces microorganismes (excès de phosphore, température de l’eau élevée, lumière abondante et eau calme).

Il est important d’être attentif à la présence des cyanobactéries car certaines d’entre elles produisent des toxines pouvant présenter des risques pour la santé. Parmi celles-ci : les neurotoxines s’attaquent au système nerveux, les hépatotoxines atteignent le foie, les endotoxines provoquent des symptômes cutanés et gastro-intestinaux. Leur potentiel toxique est généralement proportionnel à l’abondance des cyanobactéries. Par conséquent, il est très important de prévenir leur prolifération et de rapporter leur présence dès qu’elles sont repérées.

En 2007, 2008 et 2009, c’est respectivement 156, 138 et 150 plans d’eau qui ont été touchés par la prolifération des cyanobactéries au Québec. Pour les bassins versants de la zone Bécancour, 9 différents lacs et certaines sections de la rivière Bécancour ont été touchés depuis 2007.

Ainsi, c’est en ayant comme objectif la lutte contre la prolifération des cyanobactéries que nous avons mis sur pied un Plan d’action régional qui implique de nombreux partenaires.

Liens Internet

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus