Accueil > Vers l'action > Action citoyenne

Agir pour l’eau

Tous les acteurs en action !

Action citoyenne

Lorsqu'il est question de protéger la qualité de notre eau des influences humaines, chacun doit faire sa part et participer activement à la préservation de cette ressource vitale. À l'échelle d'un bassin versant, les activités des uns ont nécessairement des impacts sur celles des autres et l'effet cumulatif d'activités néfastes affecte particulièrement les résidents près des plans d'eau. Il est donc important que chaque citoyen propriétaire fournisse des efforts.

Économie d'eau potable

Les québécois sont parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde, avec 386 litres d'eau par jour par personne. Cependant, simplement en modifiant nos habitudes, nous pourrions réduire de 40 % l'eau que nous consommons! C'est pourquoi le Programme d'économie d'eau potable (PEEP) vous propose de faire le diagnostic de votre consommation pour voir où se trouvent les fuites et comment réduire le gaspillage.

Faites le test! Calculez votre consommation et celle de votre famille, puis voyez comment la réduire grâce à aux trucs, astuces et autres produits bleus.

Aménagement et entretien des propriétés résidentielles

Ces fiches d'aménagement des propriétés visent tous les proprétaires d'un terrain résidentiel, tant riverains que citadins, mais certaines thématiques s'adressent plus particulièrement aux résidents demeurant près d'un lac ou d'un cours d'eau. Les fiches informent et conseillent sur des manières d'aménager et d'entretenir les propriétés pour limiter l'impact des activités résidentielles sur la qualité des plans d'eau.

Les thématiques abordées sont : la bande riveraine, l'imperméabilisation des sols, le phosphore, la pelouse, l'installation septique, l'eau de pluie et le ruissellement.

Bande végétale riveraine

Une bande végétale riveraine est une bande de végétation permanente qui borde un plan d'eau (rivière, lac, étang, ruisseau, etc.). Elle constitue une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres. La bande végétale riveraine agit comme un filtre qui retient les sédiments et les nutriments avant qu'ils ne se rendent à l'eau.

Pépinières régionales où se procurer diverses essences indigènes :

Attention aux espèces exotiques envahissantes!

Une espèce exotique envahissante qui provient en général d'un autre continent ou d'une région biogéographique éloignée. Introduite intentionnellement ou accidentellement, elle réussit à s'établir dans de nouveaux milieux et se répand rapidement, souvent aux dépens des espèces indigènes.

Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches

Grâce à la collaboration de la Ville de Lévis, le formulaire de signalement en ligne pour la berce du Caucase est maintenant accessible à l’adresse suivante :

https://villedelevis.maps.arcgis.com/apps/GeoForm/index.html?appid=c680a3ffe1fc4ccb91f49cdf8c552ecf#top

Liens utiles

www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm

www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/brulures-causees-par-la-berce-du-caucase/

Au quotidien, le propriétaire riverain peut :

  • Végétaliser la bande riveraine en bordure de son plan d’eau sur une largeur d’environ 10 à 15 mètres.
  • Reboiser les rives de son plan d’eau afin de recréer des filtres naturels.
  • Cesser toute fertilisation chimique ou naturelle (comme le compost) et abandonner l’usage de pesticides sur la rive de son plan d’eau sur une largeur d’au moins 10 mètres.
  • S’assurer du bon fonctionnement de son installation septique et vérifier sa conformité au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
  • Utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate.
  • Éviter de jeter des déchets ou d’effectuer tout déversement dans un plan d’eau.
  • Vidanger les eaux usées de son embarcation aux endroits appropriés.
  • Limiter la vitesse de son embarcation à moteur pour éviter de remettre en suspension les sédiments et pour éviter l’érosion des berges.
  • Être actif auprès de son association de riverains et/ou s'impliquer dans sa création.
  • Inviter son entourage à poser des gestes concrets pour protéger, restaurer et mettre en valeur les plans d’eau et les bandes riveraines.

Source : La Charte des lacs, MDDEP

Installations septiques

Suivi de l’inventaire des installations sanitaires des résidences isolées du lac Joseph

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Notre offre de services

Fort de son savoir sur le territoire, acquis pendant l’élaboration du PDE, et supporté par une expertise tirée de la réalisation de divers projets, l’équipe du GROBEC met ses compétences au service du milieu, à un tarif concurrentiel.

Consulter l'offre de services
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus