Les projets du GROBEC

Une multitude d'initiatives axées sur la ressource eau

Projets réalisés en 2011

Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour : Plan d’action

La chargée de projet a complété l'étape 4 (Plan d'action) du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour. Un comité formé de certains administrateurs du GROBEC a supporté la chargée de projet dans l’élaboration du document. Le PDE final a été déposé au MDDEP en avril 2011.

En savoir plus

Consultations publiques sur le Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Bécancour

Le GROBEC convie l’ensemble des utilisateurs de l’eau et des intervenants impliqués dans la gestion de l’eau aux consultations publiques sur le plan d’action du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Bécancour.

Lors de cette demi-journée, les participants convoqués pourront prendre connaissance des problèmes identifiés dans les divers secteurs du bassin versant, échangeront sur les actions à prioriser et cibleront les acteurs éventuellement responsables de la réalisation des actions.

Deux consultations sont organisées pour l’ensemble du bassin versant. Une première consultation pour la section amont du bassin versant, située en majeure partie dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches et une seconde pour la section aval, située en majeure partie dans la région administrative du Centre-du-Québec.

Consultation publique sur le Plan directeur de l'eau - Section aval Centre-du-Québec. Mercredi le 16 février 2011 de 13h00 à 16h30. Lieu : Motel le Phare. 745, avenue Saint-Louis, Plessisville (Qc), G6L 2L9.

Consultation publique sur le Plan directeur de l'eau - Section amont Chaudière-Appalaches. Lundi le 21 février 2011 de 13h00 à 16h30. Lieu : Salle G2L. 197, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Qc), G6G 2S1.

Suivi de l’inventaire des installations sanitaires des résidences isolées du lac Joseph

Ce projet a pour but d’effectuer le suivi du Programme d’Aide à la Prévention des Algues bleu-vert (PAPA) de 2009 et 2010. Il découle directement de la volonté des municipalités d’Inverness et Saint-Pierre-Baptiste. Le projet permettra de conformer les installations directement polluantes, de planifier la mise aux normes de toutes les installations et d’informer les riverains des mesures à venir pour les prochaines années.

Prenez note qu'une présentation publique sur l'application du Règlement concernant l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22, anciennement Q-2, r.8) aura lieu le lundi le 26 septembre à 19h30 à l'École Jean-XXIII, située au 1862, rue Dublin, Inverness, Québec, G0S 1K0

Feuillet informatif sur le fonctionnement, l'utilisation et l'entretien d'une installation sanitaire résidentielle

Présentation publique du 26 septembre 2011

Compte-rendu de la présentation publique du 26 septembre 2011

Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et de ses affluents

Le Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et des ses affluents a pour but d'aider les propriétaires riverains de la rivière Bécancour ou d'un de ses affluents, qui sont aux prises avec une problématique d'érosion, à effectuer les travaux correctifs. La Ville de Thetford Mines s'engage à aider ses citoyens désireux de réaliser leur projet, et ce, grâce à une contribution financière de 50 % des travaux, jusqu'à concurrence de 1000 $. Le GROBEC offre également gratuitement des arbres aux participants (quantités limitées).

Dépliant du Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et de ses affluents

Comité local du bassin versant de la rivière Osgood/Palmer

Le bassin versant de la rivière Osgood a fait l'objet, au cours des dernières années, d'un certain nombre de projets et travaux liés à l'eau et aux écosystèmes associés. Afin de mettre en place certaines recommandations découlant des projets complétés, de réaliser des actions spécifiques au bassin et de coordonner le travail entre les acteurs intervenant localement, un comité local de bassin versant (CLBV) de la rivière Osgood/Palmer est actuellement en formation.

Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Osgood - Rapport final

Caractérisation des bandes végétales riveraines de certains cours d'eau de la MRC de Bécancour : Secteur Gentilly

Le projet consiste à acquérir de l’information sur les bandes végétales riveraines de certains cours d'eau situés sur le territoire de la MRC de Bécancour et se jettant dans le fleuve Saint-Laurent. Ces principaux cours d'eau (8) sont la rivière Gentilly, la rivière de la Ferme, la rivière du Moulin, la rivière aux Glaises, le Petit chenal d’en bas, Sans nom 1, Sans nom 2, la Décharge Lavigne. Pour le présent projet, nous appelons le territoire couvrant l'ensemble de ces bassins versants le Secteur Gentilly. Début du projet octobre 2010, fin du projet mars 2011

Rapport technique final - Caractérisation des bandes végétales riveraines de certains cours d'eau de la MRC de Bécancour : Secteur Gentilly - 2011

Annexes du rapport technique final - Caractérisation des bandes végétales riveraines de certains cours d'eau de la MRC de Bécancour : Secteur Gentilly - 2011

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour (Hydrogéo Bécancour)

Ce projet réalisé par l’UQAM, en partenariat avec la Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec, les MRC du territoire et GROBEC, a pour principal objectif de dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines sur la section moyenne et aval du bassin versant de la rivière Bécancour (section Centre-du-Québec) et de huit principaux bassins versants connexes situés près du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus

Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries au Centre-du-Québec

Pour une cinquième année consécutive, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC)et le GROBEC ont mis sur pied, conjointement, un plan d’action régional afin de lutter contre la prolifération des cyanobactéries sur leurs territoires respectifs. Ces actions s'inscrivent dans quatre volets :

  • Sensibilisation : formation, conception d'outils d'information, etc.
  • Surveillance et suivi : caractérisation de plan d'eau, constat visuel de cyanobactéries, etc.
  • Restauration : distribution d'arbres et d'arbustes, rencontre d'information au citoyen, etc.
  • Plan directeur de l'eau (PDE) : communiqué de presse, article de journal, etc.

Le plan d'action régional pour contrer les cyanobactéries 2011-2012 est actif dans la région :

Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph

Le ruisseau Bullard, qui se jette à l’embouchure du lac Joseph, a subi une forte érosion de ses berges et de son lit après la linéarisation de son chenal. Le transport accru de sédiments vers la rivière Bécancour (embouchure du lac Joseph) a entrainé une modification du seuil naturel du lac, qui subit de forts étiages en période estivale. Un projet de seuil naturel a donc été mis en branle pour rétablir le niveau des eaux du lac afin de préserver, notamment, ses qualités écologiques et récréotouristiques.

Le 8 juillet 2011, à la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph à Inverness par la MRC de L’Érable. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 25 novembre dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était sous la responsabilité du commissaire Qussaï Samak.

Étude d'impact sur l'environnement - Rapport final

Rapport d'enquête et d'audience publique du BAPE

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus