Les projets du GROBEC

Une multitude d'initiatives axées sur la ressource eau

Projets réalisés en 2010

Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Bécancour : Étape 2 (Enjeux & Orientations), 3 (Objectifs & Indicateurs) et 4 (Plan d’action)

La chargée de projet complète actuellement les étapes 2, 3 et 4 du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour. Un comité formé de certains administrateurs du GROBEC supportent la chargée de projet dans l’élaboration du document. Le PDE final sera déposé au MDDEP pour le 31 mars 2011.

En savoir plus

Caractérisation des bandes végétales riveraines de certains cours d'eau de la MRC de Bécancour : Secteur Gentilly

Le projet consiste à acquérir de l’information sur les bandes végétales riveraines de certains cours d'eau situés sur le territoire de la MRC de Bécancour et se jettant dans le fleuve Saint-Laurent. Ces principaux cours d'eau (8) sont la rivière Gentilly, la rivière de la Ferme, la rivière du Moulin, la rivière aux Glaises, le Petit chenal d’en bas, Sans nom 1, Sans nom 2, la Décharge Lavigne. Pour le présent projet, nous appelons le territoire couvrant l'ensemble de ces bassins versants le Secteur Gentilly. Début du projet octobre 2010, fin du projet mars 2011

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour (Hydrogéo Bécancour)

Ce projet réalisé par l’UQAM, en partenariat avec la Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec, les MRC du territoire et GROBEC, a pour principal objectif de dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines sur la section moyenne et aval du bassin versant de la rivière Bécancour (section Centre-du-Québec) et de huit principaux bassins versants connexes situés près du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus

Inventaires des installations sanitaires des résidences isolées des lacs Joseph et William (programme PAPA)

Le Programme d’aide à la prévention des algues bleu-vert (PAPA) apporte aux MRC et municipalités une aide financière afin de leur permettre de se doter d’une planification dans l’application de mesures correctives à l’endroit d’installations individuelles de traitement des eaux usées déficientes. La MRC de l’Érable a mandaté le GROBEC de poursuivre le projet initialement débuté à l’été 2009.

Communiqué de presse

Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries au Centre-du-Québec

Pour une troisième année consécutive, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC), le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et le GROBEC ont mis sur pied, conjointement, un plan d’action régional afin de lutter contre la prolifération des cyanobactéries sur leurs territoires respectifs. La participation financière de la Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec a aussi grandement contribuée à la réalisation des actions ciblées. Ces actions s'inscrivent dans quatre volets :

  • Sensibilisation : formation, conception d'outils d'information, etc.
  • Surveillance et suivi : caractérisation de plan d'eau, constat visuel de cyanobactéries, etc.
  • Restauration : distribution d'arbres et d'arbustes, rencontre d'information au citoyen, etc.
  • Plan directeur de l'eau (PDE) : communiqué de presse, article de journal, etc.

Le plan d'action régional pour contrer les cyanobactéries 2010-2011 est actif dans la région :

Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Osgood

Ce projet vise la réalisation d’un portrait complet de la rivière Osgood et ses affluents (195km²), l'élaboration d'un diagnostic des problématiques et des propositions d’actions à poser dans le but de réaliser ultérieurement des aménagements fauniques (principalement pour l’omble de fontaine). Le projet a débuté en juin 2009 et se terminera en septembre 2010. Dans la première année de travail (2009), différentes données ont été recueillies, et des inventaires terrains et analyses en labo ont été réalisés. L’année 2010 aura permis de compléter les analyses en laboratoire et la caractérisation de la qualité de l’eau (échantillonnage de la rivière Osgood) ainsi que la réalisation du rapport final.

Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Osgood - Rapport final

Journée INPACQ Bassins versants 2010 – La gestion de l’eau à l’heure des changements climatiques

GROBEC a participé à l’organisation de la journée INPACQ bassins versants 2010 (comité organisateur). Le rôle de l'organisme était d'assurer la gestion des inscriptions et le suivi financier de l'événement. La journée a eu lieu le 24 février 2010 au Best Western de Drummondville où près de 264 personnes ont participé à l’évènement.

Programmation - INPACQ Bassins versants 2010

Cahier de conférence - INPACQ Bassins versants 2010

Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph

Le ruisseau Bullard, qui se jette à l’embouchure du lac Joseph, a subi une forte érosion de ses berges et de son lit après la linéarisation de son chenal. Le transport accru de sédiments vers la rivière Bécancour (embouchure du lac Joseph) a entrainé une modification du seuil naturel du lac, qui subit de forts étiages en période estivale. Un projet de seuil naturel a donc été mis en branle pour rétablir le niveau des eaux du lac afin de préserver, notamment, ses qualités écologiques et récréotouristiques. L’Étude d’impact environnementale est actuellement en cours.

Projet d'aménagement intégré du sous-bassin versant de la rivière Noire (AFBF)

Depuis janvier 2010, l’Agence forestière des Bois-Francs (AFBF) met en œuvre l’un de sept projets pilotes du Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la Fondation de la faune du Québec (FFQ).

Page Web consacrée au Projet d'aménagement intégré du sous-bassin versant de la rivière Noire (AFBF)

Le programme vise à favoriser l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, etc.) qui facilitera le développement durable de la forêt privée.

Plus spécifiquement, il permettra de :

  • démontrer que l’approche globale d’aménagement intégré par sous-bassin peut aider à moyen et à long terme à optimiser la contribution des boisés privés au développement durable des régions;
  • démontrer la complémentarité et la compatibilité des travaux d’aménagement forestier et faunique;
  • identifier des pratiques forestières qui contribuent à la mise en valeur (qualitative et quantitative) de l’ensemble des ressources du sous-bassin;
  • maintenir et améliorer la diversité et la qualité des habitats fauniques aquatiques, riverains et terrestres et optimiser leur rendement;
  • augmenter le niveau d’implication et le nombre de propriétaires actifs dans la conservation, la protection et la mise en valeur des ressources tant forestières que fauniques de leur propriété;
  • faciliter les démarches menant à la certification des pratiques forestières.

Le sous-bassin versant choisi pour le projet est celui de la rivière Noire (20 203 hectares), un affluent de la rivière Bécancour. Ce territoire est compris dans les municipalités de Laurierville, la paroisse de Plessisville, Inverness, Notre-Dame-de-Lourdes, Lyster et Saint-Pierre-Baptiste.

Photo : AFBF.

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Notre offre de services

Fort de son savoir sur le territoire, acquis pendant l’élaboration du PDE, et supporté par une expertise tirée de la réalisation de divers projets, l’équipe du GROBEC met ses compétences au service du milieu, à un tarif concurrentiel.

Consulter l'offre de services
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus