Les projets du GROBEC

Une multitude d'initiatives axées sur la ressource eau

Projets réalisés en 2009

Portrait préliminaire du secteur Fleuve : de la rivière Marguerite à la petite rivière du Chêne

En regard du Redécoupage du Québec méridional en Zone de gestion intégrée de l’eau et de la délégation de gestion de nouveaux bassins versants au GROBEC, une chargée de projet à complété, entre juin et octobre 2010, un portait du territoire.

Portrait préliminaire du secteur Fleuve : de la rivière Marguerite à la petite rivière du Chêne

Présentations publiques de l’analyse du bassin versant de la rivière Bécancour

L’Analyse du bassin versant de la rivière Bécancour, soit le Portrait et le Diagnostic, a été présentée à l’automne 2009 à la population du bassin. Trois présentations ont été organisées afin de couvrir l’ensemble du bassin, soit à Thetford Mines, Plessisville et Bécancour.

Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries au Centre-du-Québec

Pour une deuxième année consécutive, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC), le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et GROBEC ont réalisé conjointement un plan d’action régional afin de contrer les cyanobactéries sur leurs territoires d’intervention. La Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec a aussi participé financièrement au projet. Diverses actions ont été posées :

  • Distribution d'arbres sur le territoire du bassin versant de la rivière Bécancour
    Le chargé de projet cyanobactéries a distribué aux municipalités, aux associations riveraines et aux citoyens de la zone Bécancour plus de 13 500 arbres dans la semaine du 11 mai 2009.
  • Conception de schémas d’aménagement de bande végétale riveraine pour les lacs de la zone Bécancour
    Deux étudiants ont été engagés durant la période estivale (juin à août) afin de réaliser des plans d’aménagement. Le travail de ces étudiants a été supervisé par le chargé de projet cyanobactéries. Les associations riveraines ont également contribué au projet. 76 schémas ont été réalisés durant cette période.
  • Forum sur le développement durable du lac William
    Le mercredi 11 février 2009 s’est tenu le forum sur le développement durable du Lac William. Se déroulant au manoir du Lac William, l’objectif premier de cette journée était de concerter le milieu sur des sujets ayant un impact sur la qualité de l’eau du Lac et la prolifération des cyanobactéries. En second lieu, cet événement visait à informer, outiller et sensibiliser le milieu sur les actions possibles à réaliser à l’échelle du lac William. Ce forum a été organisé par le GROBEC avec la collaboration de l’Association des riverains du Lac William et la municipalité de Saint-Ferdinand. Au total, 44 personnes ont pris part à cette activité.

Journée INPACQ Bassins versants 2009 – Gestion de l’eau : des solutions à nos défis

GROBEC a participé à l’organisation de la journée INPACQ bassins versants 2010 (comité organisateur). Le rôle de l'organisme était d'assurer la gestion des inscriptions et le suivi financier de l'événement. La journée a eu lieu le 25 février 2009 au Centre des congrès de Victoriaville et 230 personnes ont participé à l’évènement.

Programmation - INPACQ Bassins versants 2009

Suivi de 10 cours d'eau de la zone de gestion intégrée de l'eau de la Bécancour à l'aide de l'Indice IDEC

Afin de mieux connaître le nouveau territoire (secteur fleuve), une mesure d’intégrité écologique des cours d’eau dynamiques a été réalisée en août 2009 à parti de l’indice de diatomées de l’Est du Canada. Les résultats sont disponibles depuis octobre 2009.

Suivi de 10 cours d'eau de la zone de gestion intégrée de l'eau de la Bécancour à l'aide de l'indice IDEC

Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Osgood

Ce projet vise la réalisation d’un portrait complet de la rivière Osgood et ses affluents (195km²), d’un diagnostic des problématiques et de propositions d’actions à poser dans le but de réaliser ultérieurement des aménagements fauniques (principalement pour l’omble de fontaine). Le projet a débuté en juin 2009 et se terminera en septembre 2010. L’année 2009 aura permis de recueillir les différentes données, de faire les inventaires terrains et les analyses.

Forum régional sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant en Chaudière-Appalaches

Le 23 octobre 2009 a eu lieu à Scott le Forum régional sur la gestion intégré de l’eau par bassin versant (GIEBV) en Chaudière-Appalaches. Ce forum visait l’ensemble de la population concernée par la préservation de l’eau et avait pour objectif notamment de faire connaître la GIEBV d’un point de vue collectif et individuel. L’événement a été organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et les organismes de bassins versants de la région dont fait parti GROBEC : Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), Comité du bassin versant de la rivière du Chêne (CDUC), Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS), Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour (GROBEC) et Groupe d’intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB).

Projet MÉANDRES

Le projet MÉANDRES est un projet d’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes de quatre sous-bassins versants du Centre-du-Québec visant à accompagner individuellement des producteurs agricoles dans l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes de leur sous-bassin. Les quatre sous-bassins versants visés étaient les Rivières Blanches (bassin versant Bécancour), St-Zéphirin (bassin versant Nicolet), Aux Vaches (bassin versant Saint-François) et David (bassin versant Yamaska). Diverses activités de caractérisation ont été mises en place dont plusieurs inventaires de même qu’un suivi de la qualité des eaux.

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour (Hydrogéo Bécancour)

Ce projet réalisé par l’UQAM, en partenariat avec la Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec, les MRC du territoire et GROBEC, a pour principal objectif de dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines sur la section moyenne et aval du bassin versant de la rivière Bécancour (section Centre-du-Québec) et de huit principaux bassins versants connexes situés près du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus

Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph

Le ruisseau Bullard, qui se jette à l’embouchure du lac Joseph, a subi une forte érosion de ses berges et de son lit après la linéarisation de son chenal. Le transport accru de sédiments vers la rivière Bécancour (embouchure du lac Joseph) a entrainé une modification du seuil naturel du lac, qui subit de forts étiages en période estivale. Un projet de seuil naturel a donc été mis en branle pour rétablir le niveau des eaux du lac afin de préserver, notamment, ses qualités écologiques et récréotouristiques. L’Étude d’impact environnementale est actuellement en cours.

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus