Les projets du GROBEC

Une multitude d'initiatives axées sur la ressource eau

Projets réalisés en 2008

Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour : Portrait et Diagnostic (Étape 1)

L’Étape 1 du Plan directeur de l’eau, soit l’analyse du bassin versant, consiste en la présentation du bassin versant dans un Portrait de bassin et l’analyse de ses problématiques et des causes associées dans le Diagnostic. L’année 2008 a permis la finalisation des deux documents.

Portrait du bassin versant de la rivière Bécancour - 2008

Diagnostic du bassin versant de la rivière Bécancour - 2009

Distribution d'arbres sur le territoire du bassin versant de la rivière Bécancour

Plus de 4 100 arbres ont été distribués par GROBEC (territoire du bassin versant de la rivière Bécancour) sur son territoire et celui de COPERNIC (territoire du bassin versant de la rivière Nicolet).

Caractérisation des bandes riveraines le long de certains cours d'eau de la MRC de L'Érable

M. Pierre-Luc Faucher, chargé de projet pour GROBEC, a réalisé le projet de caractérisation des bandes riveraines. Ainsi GROBEC est plus en mesure d'identifier les zones problématiques pour des actions ciblées.

Caractérisation des bandes végétales riveraines le long de certains cours d’eau de la MRC de l'Erable

Plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries au Centre-du-Québec

La Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC), le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et le GROBEC ont réalisé conjointement un plan d’action régional afin de contrer les cyanobactéries sur leurs territoires d’intervention. La Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec a aussi participé financièrement au projet.

Forum régional pour contrer les cyanobactéries en Chaudière-Appalaches : Échanger, comprendre et agir

Les représentants du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches et des sept organismes de bassin versant de la région de Chaudière-Appalaches (Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), Comité du bassin versant de la rivière du Chêne (CDUC), Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François (COGESAF), Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS), Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour (GROBEC), Groupe d’intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB)) se sont réunis pour organiser une journée conférence sur la problématique des cyanobactéries. Le tout s'est déroulé le 27 juin 2008 de 9 h à 16 h à la Cache-à-Maxime dans la municipalité de Scott. Les conférenciers invités ont présenté différents moyens pour lutter contre la problématique : l’identification, la gestion intégrée de l’eau par bassin versant de lac, la capacité de support des lacs comme élément d’aide à la décision, l’importance de la bande riveraine et la nécessité d’entretenir des fosses septiques et de se conformer à la réglementation en vigueur. En atelier, les participants ont discuté de pistes de solutions à développer dans leur milieu.

Forum régional pour contrer les cyanobactéries : Le Centre-du-Québec au coeur de l'action

Dans le cadre du Plan de prévention pour contrer la problématique des algues bleu-vert (cyanobactéries) dans les cours d'eau, GROBEC et ses partenaires ont organisé un forum régional sur les cyanobactéries. Les thèmes suivants ont été abordés lors des ateliers : plan d'intervention d'un bassin versant de lac, renaturalisation des bandes végétales riveraines, traitement des eaux usées des résidences isolées, Application réglementaire du secteur municipal relatif au traitement des eaux usées des résidences isolées, le réseautage entre les intervenants de l'eau. Le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François (COGESAF) et la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) ont collaboré au projet. L’évènement a eu lieu le 15 mars 2008.

Journée INPACQ Bassins versants 2008 - Cyanobactéries : des solutions en agriculture

GROBEC a participé à l’organisation de la journée INPACQ bassins versants 2008 (comité organisateur). Le rôle de l’organisme était d’assurer la gestion des inscriptions et d’assurer le suivi financier de l'événement. La journée a eu lieu le 20 février 2008 à l’hôtel Le Dauphin de Drummondville.

Programmation - INPACQ Bassins versants 2008

Projet MÉANDRES

Le projet MÉANDRES est un projet d’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes de quatre sous-bassins versants du Centre-du-Québec visant à accompagner individuellement des producteurs agricoles dans l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes de leur sous-bassin. Les quatre sous-bassins versants visés étaient les Rivières Blanches (bassin versant Bécancour), St-Zéphirin (bassin versant Nicolet), Aux Vaches (bassin versant Saint-François) et David (bassin versant Yamaska). Diverses activités de caractérisation ont été mises en place dont plusieurs inventaires de même qu’un suivi de la qualité des eaux.

Projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph

Le ruisseau Bullard, qui se jette à l’embouchure du lac Joseph, a subi une forte érosion de ses berges et de son lit après la linéarisation de son chenal. Le transport accru de sédiments vers la rivière Bécancour (embouchure du lac Joseph) a entrainé une modification du seuil naturel du lac, qui subit de forts étiages en période estivale. Un projet de seuil naturel a donc été mis en branle pour rétablir le niveau des eaux du lac afin de préserver, notamment, ses qualités écologiques et récréotouristiques. L’Étude d’impact environnementale est actuellement en cours.

Devenir membre du GROBEC

Vous êtes un résident, un groupe ou un organisme ayant des activités dans les bassins versants de la zone Bécancour ? Devenez membre du GROBEC !

Devenir membre
Notre mandat

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

Lire la suite
Faite-nous part de vos projets

Projet d’aménagement intégré par sous-bassin versant de la rivière Noire.

Logo Agence Forestière des Bois-Francs En savoir plus
Hydrogéo Bécancour ! Projet de recherhce hydrogéologique

Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour.

En savoir plus